retour accueil

Le QRP, un plaisir égoïste , puisque celui qui vous écoute fait un effort notable !

 

Mais passionnant ....et quel bonheur de recevoir un report aussi gros que celui que vous donnez à votre interlocuteur, qui lui, dissipe plusieurs centaines de watts.

Peu doué pour la cw, je pratique essentiellement la ssb, et même avec 5 watt, ça marche ! Bien sur, il est plus facile de contacter un W ou un VK sur les bandes hautes que sur 40 ou 80 m dans ces conditions, mais c'est avant tout un problème d'antenne. Avec un aérien digne de ce nom, le dx en bande basse est certainement possible.( ce n'est pas encore mon cas)

On remarquera toutefois que les amateurs qui investissent dans des antennes qro pour les bandes basses ont aussi les watts en rapport. ( sans doute pour "rentabiliser" l'investissement plus vite, comme on le ferait en affaires).

 

 

avec les Argonaut (voir la page Ten Tec)

 

Avec le MKARS80 de G6ALU que l'on touve ici Radio-kits

Kit complet y compris boîtier et boutons pour 90 Euro port compris ! Montage facile, une aide en ligne avec le groupe Yahoo ci-dessous. Excellente sonorité, bonne audio, 5 Watts, mais bien sur ne donnera satisfaction qu'avec une antenne de qualité, ce qui n'est pas mon cas sur cette bande. A droite le compresseur de modulation de F6BQU donne un peu plus de pêche au signal.

voir le groupe sur Yahoo http://uk.groups.yahoo.com/group/mkars80/

avec l'Elecraft K1 en cw, avec moins de 7 watts sur 4 bandes, équipé d'un coupleur automatique et de batterie interne : ajouter une clé, un fil de qq mètres, et vous trafiquez...( je l'utilise à l'hotel )

- des performances redoutables en réception ( 3 filtres, rit )

- un kit évolué, bien documenté, avec l'assurance du résultat.

- et ...qui a désormais trouvé un opérateur cw plus dynamique que moi ...

 

 

 

The Rock-Mite de Wonder Labs en cw avec moins d'un watt sur 14 060 kHz

- encore un kit us remarquable, par sa documentation, son aide enligne, la qualité des composants, et qui en plus fonctionne....

- Le sport en vogue au us consiste à intégrer ce type de txcr dans une boîte de pastilles métallique courante en pharmacie...

 

 

Enfin, le transceiver de la marque "home-made" modèle f6ehp - blu/cw 20 m 10 w

- construit par l'auteur entre 1978 et 80, transistorisé, équipé d'un clipper ancêtre des compresseurs actuels, qui lui donne une efficacité redoutable, à défaut d'un spectre parfait, mais nul n'est parfait ...- solide ( utilisé en mobile et déménagé plus de 10 fois ) un clic sur l'image pour voir l'intérieur...pas très pro, mais accessible..et puis çà marche ! Filtre à quartz réalisé à partir de 4 quartz de récup ! les flancs ne sont pas très raides...

 

 

 
Le BitX40 de Ashhar Farham, tranceiver 40m lsb, 8 W pep,  assemblé et réglé en Inde, livré en France pour seulement 59 usd avec son DDS , sa connectique et même la pastille micro, est remarquable. Reste à ajouter le boîtier.

gonflé avec un convertisseur de tension trouvé pour qq €, le PA alimenté en 20V au lieu de 12v sort facilement ses 20 W pep.

l'ayant commandé avant la sortie du DDS arduino, j'ai opté pour celui de qrp-labs.

bitx40

  

 

Et pour le mobile, le Kenwood TS 120v, 5 bandes, 10w, apparu vers 79, bien fini et solide, il offre une agréable audio, mais souffre sur les bandes basses d'une sensibilité trop grande aux signaux forts. - tres pratique en mobile avec ses commandes analogiques simples, son excellente visibilité de l'afficheur, son faible encombrement, sa faible valeur résiduelle ,..en cas de vol !. - vendu également , pour faire un peu de place à ma collection d'Argonaut.

Notice de l'ampli TL120 - 10db

 

 
et bien sur tous les SDR assemblés par mes soins - voir la page ad'hoc  
    
   
   

 

retour